Yerba Maté : Origines, Vertus, Effets Indésirables et Préparation

yerba Maté Calebasse et Bombilla

Aujourd’hui, la Yerba Maté ou plutôt le maté est une des boissons les plus consommées en Amérique du Sud ( 90 % des Argentins en consomme tous les jours, soit environ 6.4kg de maté en moyenne par an pour chaque habitant !). Il est devenu un symbole national fort comme le football ou le traditionnel “Asado” et commence à se propager au reste du monde grâce à des stars comme Léo Messi, Tim Ferriss ou Antoine Griezmann qui en consomment régulièrement et font souvent l’éloge de ses bienfaits.

SOMMAIRE :

Maté : Les origines de cette boisson Sud-Américaine

Le maté dans les pays hispanophones ou “chimarrão” au Portugal, est une boisson utilisée traditionnellement en Amérique du Sud par les Amérindiens Guarani. Les Guarani avaient l’habitude de chiquer les feuilles de maté, ils s’en sont servis pendant leurs rites ou bien en les infusant dans le traditionnel maté. Le mot “maté” provient du mot “Caa-mate” : En Guarani “Caa” veut dire herbe et le mot “maté” est le récipient.

A l’arrivé des colons espagnols et des Jésuites l’utilisation de cette herbe continua son expansion sur tout le territoire colonisé. Ils essayèrent de cultiver le maté, mais se rendit compte que les graines ne pouvaient germer que dans leurs milieux naturels. Le climat subtropical sec et les sols ferreux de la région nord de l’Argentine, le sud du Brésil et du Paraguay et une certaine partie de l’Inde (utilisé pour les traitements médicinales ayurvédiques) rassemble tous les paramètres propices à la culture du yerba maté.

Puis ce sont les Gauchos (Cow-boy Argentins) qui l’intègre à leur tour dans leur culture comme le travail du cuir, des chevaux et de la vie dans la “Pampa”.

Quelles sont les vertus et les bienfaits de la Yerba Maté ?

Le mate ou ilex paraguariensis a une haute teneur en caféine, polyphénols antioxydants, vitamine C, E, B1, B2, B3 et B5. Il est aussi riche en minéraux : Calcium, Zinc, Potassium, Magnésium, Fer, Acides amminés. Il est également très faible en calorie. Il est efficace pour éviter la fatigue physique et mental, augmenter la vigilance, booster le système immunitaire et améliorer les performances cognitives. Mais en comparaison au café il n’offre pas de pic d’excitation suivi de fatigue, le maté lui diffuse sa “matéine” lentement, et en toute sérénité. 

Il régule le bon et le mauvais cholestérol et peut aider à perdre du poids grâce à ses propriétés coupe-faim. Il permet de dissoudre les lipides contenus dans le corps et améliore la digestion. Il possède des propriétés diurétiques et moyennement laxative ce qui lui permet de lutter contre les migraines, les maladies du foie, la constipation, les rhumatismes et l’arthrite. Ses radicaux libres améliorent le métabolisme, retarde le vieillissement des cellules et prévient les maladies cardiovasculaires.

La yerba maté contient énormément de polyphénols antioxydant (90% plus que le thé vert). Ces substances antioxydantes aident à améliorer les dommages cutanés (rides, cellulite..) à réduire les risques de cancer, protège le cœur et les vaisseaux sanguins. Des recherches ont été effectuées chez l’animal : le maté aurait détruit les cellules cancéreuses dans le foie d’une souris, cependant aucun essaie clinique n’a permis d’évaluer son effet chez l’être humain.

Comment préparer un bon maté Argentin ?

Préparer un maté
Préparation de la Yerba Maté

Pour la préparation facile et rapide d’un maté dans lequel les feuilles auront bien infusé et qui ne passeront pas à travers le filtre de la bombilla, il suffit d’appliquer rigoureusement la recette et une méthode toute simple :

  1. Faire chauffer de l’eau entre 70 et 75°C 
  1. Mettre l’herbe à maté dans la calebasse jusqu’au ¾
  1. Secouer en retournant la calebasse en la bouchant avec la paume de sa main pour retirer un maximum de poussière
  1. Faire une pente avec l’herbe dans le maté
  1. Ajouter de l’eau tiède (40 /45°C) dans la partie la plus vide de la calebasse
  1. Enfoncer la bombilla dans le maté du côté le plus vide en bouchant la paille avec le pouce et laisser gonfler l’herbe trois ou quatre minutes 
  1.  Verser l’eau chaude du côté de la bombilla sans mouiller la partie la plus haute et laisser infuser.
  1. Déguster votre maté

Traditionnellement, le maté est partagé en famille ou entre amis et plusieurs règles s’appliquent :

  1. Celui qui sert le maté est le premier à boire, car la première gorgé est souvent trop froide trop amer ou trop d’herbe se retrouve dans la paille et le fait ensuite tourner sur sa droite, le récupère et le remplis à nouveau et le donne au suivant.
  2. Il ne faut pas dire “gracias” ce qui signifie que l’on en veut plus.
  3. Il ne faut jamais remuer la bombilla dans le maté au risque de faire pénétrer la yerba dans le tube.
  4. Vous pouvez aussi mélanger votre maté avec d’autres herbes tel que le thym, romarin, cannelle, verveine, menthe, oranger, matcha ou gingembre.

Effets secondaires et contre-indications :

Malgré que le maté contienne moins de caféine qu’un café et un peu plus qu’un thé, il peut avoir des effets indésirables. Bien sûr, les principes actifs contenus dans cette boisson, peuvent avoir des effets secondaires peu agréables pour quelqu’un qui n’a pas l’habitude et en consomme en excès : irritabilité, insomnie, palpitation, diarrhée.

Il est donc conseillé de :

  • Ne pas en boire en trop grande quantité (quatre à cinq tasses par jour maximum pour ressentir les effets bénéfiques),
  • Limiter la consommation avant d’aller se coucher
  • Déconseiller aux enfants et femme enceinte
  • Et faire attention aux quantités d’absorption en cas de tension artérielle et de problèmes cardiaques.

Des recherches ont aussi prouvé les risques liés avec l’absorption d’eau trop chaude et certain cancers de l’œsophage. Donc, toujours laisser refroidir ou mélanger à de l’eau froide le maté tout comme le thé ou le café.

Yerba Maté : Un Super Aliment Naturel

Pour finir sur une note positive, la yerba mate est un super aliment connus depuis des décennies dans les contrées d’Amérique du sud. Consommée par les indiens Guarani suivis des colons espagnols qui leur procura une grande richesse. Elle fut ensuite consommée par les jésuites puis par les Gauchos.

Plus qu’un simple aliment la yerba maté est, était et sera toujours un lien essentiel entre la spiritualité, la nature et les hommes. Elle fait aujourd’hui partie intégrante des peuples vivants en Amérique du sud. Ils la consomment à toute heure, seul, entre amis ou en famille, à la maison ou dehors.

Il n’est pas rare d’entendre des dictons ou citations comme :

“Tu ne deviendras un adulte seulement quand tu auras besoin de déguster un maté seul”

ou “Le maté, c’est l’énergie du café, les bienfaits du thé et la bonne humeur du chocolat”

ou encore “Pour être en bonne santé, buvez au moins cinq matés par jour”.

C’est une plante médicinal qui peut être trouver en pharmacie en gélules pour améliorer les troubles digestifs et éviter les ballonnements.

De plus, c’est un aliment contenant tous les minéraux, vitamines, nutriments et oligo-éléments dont le corps a besoin. Le Yerba maté contient touts les nutriments et substances antioxydantes pour être en bonne santé.

Comme beaucoup de petit plaisir, il sera judicieux d’éviter de consommer le maté en trop grandes doses. Pour éviter tout désagrément, il faut bien sur adopter un régime alimentaire équilibré riche en fruit et légume et bien écouter son corps.

Acheter un Kit Maté : Bombilla et Calebasse en Bois

Si notre article, vous a convaincu et vous a donner envie d’échanger votre thé ou votre café matinal pour déguster une bonne infusion de Yerba Maté. Découvrez notre Kit Yerba Maté : Calebasse + Bombilla

Kit Maté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *