Palo Santo : Origines, Vertus, Dangers et Utilisations

Bâtonnets de Palo Santo

Certaines plantes sont connues pour les bienfaits qu’elles procurent. Le Palo santo en fait parti. Cet arbre est notamment réputé pour les bienfaits qu’il procure au niveau du corps, mais également au niveau de l’esprit grâce aux parfums et fragrances de cet encens purificateur. Zoom sur le Palo santo : l’arbre sacré.

SOMMAIRE :

  1. Histoire et origines de l’arbre
  2. Les vertus et les bienfaits que procure l’encens de Palo Santo
    1. Une meilleure concentration
    2. Une purification de la maison
    3. Une meilleure connexion avec l’environnement
    4. Un allié après une soirée trop arrosée
    5. Une meilleure santé physique
    6. Avoir plus de chance en amour et en argent
    7. Un antimoustique efficace
  3. Le Palo Santo et la méditation
  4. Le Bursera Graveolens et le yoga
  5. L’aromathérapie et le Bois sacré
  6. Comment utiliser le Palo santo ?
    1. Les bâtonnet en bois
    2. L’huile essentielle
    3. Les autres méthodes d’utilisation
  7. Les effets ressentis après utilisation
  8. Les contre-indications et dangers de l’utilisation du Palo santo
  9. Acheter des Bâtonnets en bois de Palo Santo

Histoire et origines de l’arbre

Le Palo santo, appelé en français « Bois sacré » est un arbre de la famille Zygophyllacées, originaire du Pérou. On le retrouve également dans d’autres pays de l’Amérique du Sud tels qu’au Brésil, en Bolivie ou en Équateur. Il se caractérise par sa solidité, sa hauteur de plus de 18 mètres, et ses nombreuses branches qui portent des petites feuilles et des fruits en forme de capsule vertes.

Il faut savoir que la première utilisation de ce bois sacré remonte, il y a maintenant plusieurs siècles. Appelé « Bois de Santal », le Palo santo était déjà célèbre pour ses vertus curatives ainsi que sa capacité à attirer la chance et dégager toute forme de négativité. C’est pour cela qu’il a été très sollicité pendant la célébration des fêtes ainsi que d’événements importants traditionnels tels que le mariage.

En ces temps, le palo santo était utilisé pour soulager et guérir certaines maladies. La suie de ce bois servait, par exemple à soigner les blessures externes, tandis que son écorce était sollicitée pour soulager les douleurs liées aux troubles digestifs. Les chamanes, quant à eux, y avaient recours lors de leurs cérémonies pour la purification d’une personne ou d’un domicile et pour avoir une forte connexion avec les Dieux.

L’utilisation du palo santo variait en fonction des envies et nécessités des personnes qui y ont recours.

Aujourd’hui, le palo santo est toujours très sollicité par la population en Amérique du Sud pour la purification de leur demeure et la protection des habitants contre les énergies indésirables. Il a même été constaté que ces personnes donnent toujours autant d’importance aux vertus du palo santo sur la spiritualité. De ce fait, la population locale n’adhère pas à la vulgarisation et à la distribution en masse du palo santo, car elle trouve que cela ne respecte pas leur tradition. En effet, certaines entreprises n’hésitent pas à couper l’arbre sans attendre qu’il meure, constituant ainsi un non-respect des traditions et du pouvoir du palo santo.

Les vertus et les bienfaits que procure l’encens de Palo santo

Il faut dire que le bois de Santal est bénéfique pour notre bien-être et notre santé, grâce aux multitudes de bienfaits et propriétés qu’il procure.

Une meilleure concentration

Le bursera graveolens aide à mieux vous concentrer lors de vos séances de yoga, de méditation ou de sport. L’odeur dégagée par ce bois sacré vous emmènera dans une autre dimension, vous aidant ainsi à ne pas disperser vos pensées, à relaxer votre esprit pour accentuer votre bien-être ainsi que votre sentiment de plénitude.

Une purification de la maison

Les peuples de l’Amérique Latine ont toujours utilisé le Palo santo en guise de purificateur spirituel et énergétique pour repousser les émotions ou les énergies négatives dans une pièce et restaurer le calme et la paix. Il est donc conseillé de l’utiliser dans le cadre d’une résolution de conflits. Il est idéal en complément de la sauge en bouquet à bruler pour purifier la maison. Il peut remplace également remplacer votre parfum d’ambiance et votre parfum d’intérieur ou encore une bougie parfumée.  

Une meilleure connexion avec l’environnement

En utilisant ce bois naturel à la fragrance boisé lors de vos séances de méditation, vous aurez l’opportunité d’optimiser votre vibration, pour pouvoir entrer en connexion avec la conscience intérieure et la Terre. Le Palosanto est un encens naturel et un des encens du monde les plus connus tel que la résine de benjoin, ou encore le cèdre.

Un allié après une soirée trop arrosée

Il faut dire que l’encens de Palo Santo a des vertus relaxantes, mais également énergisantes. Il est donc conseillé de l’utiliser lorsque vous êtes fatigués ou que vous avez la gueule de bois après une longue soirée. Vous allez immédiatement vous sentir revigoré et plein d’énergie.

Une meilleure santé physique

La population indigène avait raison quant aux vertus du Palo Santo sur la santé physique. Sachez qu’aujourd’hui, ce bois est très sollicité pour soigner plusieurs maladies telles que l’anxiété, la grippe, la dépression, le rhume, la bronchite, l’asthme, et même les maux de tête. Cet arbre a une propriété anti-inflammatoire qui aide à réduire les symptômes des douleurs des articulations. De plus, il prévient l’apparition de certains cancers tels que le cancer du sein. Le thé Palo santo favorise une meilleure digestion, ce qui est idéal pour les personnes sujettes à des ballonnements ou à des difficultés à digérer après les repas.

Avoir plus de chance en amour et en argent

Sachez qu’il agit sur l’amour ! L’encens de cet arbre possède une vertu aphrodisiaque, tout en accentuant la douceur, et l’aptitude à recevoir et donner de l’amour en retour. Comme il optimise notre bien-être, nous serons plus réceptifs à l’amour et à la joie. Côté argent, le bois sacré agit sur l’optimisation de la créativité, de la concentration (nous l’avons déjà évoqué plus haut) et de la clarté. En d’autres termes, le bursera graveolens nous permet de nous recentrer sur nos objectifs, d’avoir de nouvelles idées qui pourront potentiellement être exploitées pour en tirer par la suite des bénéfices monétaires.

Un antimoustique efficace

Vous êtes très sensible à la piqûre de moustiques ? Sachez que vous pouvez opter pour le Palo santo en guise d’antimoustique naturel grâce à ses résines aromatiques et très odorantes qui repoussent directement les insectes nuisibles. Non seulement il est plus sain comparé aux diffuseurs électriques trouvés dans le commerce, mais les senteurs qu’il dégage sont également exceptionnelles en terme de bouquet olfactif, ce parfum puissant donne une ambiance sereine à votre maison.

Le Palo santo et la méditation

La méditation est de plus en plus pratiquée, car c’est le moyen le plus facile d’accéder à la spiritualité et à l’inspiration. Il faut dire que le Palo santo possède des propriétés qui nous conduisent vers une méditation profonde. L’encens de ce bois nous aide notamment à nous débarrasser de la colère, et favorise donc notre détente. De plus, il nous aide à chasser les multitudes de pensées qui nous envahissent durant la séance de méditation. C’est donc un allié de taille qu’il ne faut pas laisser de côté pour une meilleure pratique.

Le Burserola Graveolens et le yoga

Depuis peu, le Palo santo est associé à la pratique du Yoga qui se caractérise par des séances de méditation et de gymnastique, ayant pour but d’améliorer notre santé physique ainsi que notre bien-être. Il faut dire que le Yoga présente des similarités avec la méditation, car c’est aussi un chemin vers la spiritualité. Comme le Palo santo aide à soulager les douleurs musculaires et articulaires, la pratique de la gymnastique devient plus facile avec le Palo santo.

L’aromathérapie et le Palo santo

Dans le cadre de l’aromathérapie énergétique, le bursera graveolens aide la personne à se sentir en confiance, à avoir le sentiment d’être protégé quelle que soit la situation qu’elle vie au quotidien. De plus, ce bois permet à celui qui l’adopte de percevoir l’invisible. Pour plus de résultats, il est conseillé d’utiliser le Palo santo avec du néroli, et de la myrrhe pour optimiser le travail énergétique du chakra du troisième œil.

Smudging title=
Smudging : Palo Santo du Pérou et Sauge Blanche de Californie

Comment utiliser le Palo santo ?

Afin de pouvoir profiter des vertus de cet arbre sacré, il est indispensable de savoir l’utiliser correctement. Il existe, à cet effet, deux manières d’y avoir recours : soit par le biais des bâtonnets de Palo santo, soit par l’huile essentielle.

Les bâtonnets en bois de Palo santo

Ce type d’utilisation a été adopté, il y a des siècles. En effet, la tradition veut que le bâtonnet de Palo santo séché soit brûlé pour qu’il puisse dégager un arôme unique au parfum délicieux. Pour qu’il soit efficace, il faut idéalement l’allumer avec une bougie puis attendre la formation d’une fumée grise. Une fois que celle-ci s’échappe du bâtonnet, attendez quelques secondes avant de l’éteindre en agitant le bâtonnet dans la main.

Pour obtenir des bienfaits plus importants, il est indispensable de créer une fumée intense. Vous pouvez la laisser se propager par elle-même, mais vous pouvez également le faire vous-même en vous déplaçant d’une pièce à une autre. Cependant, si vous souhaitez suivre un rituel, une cérémonie de smudging est toute indiquée. Vous devez commencer la propagation par la porte d’entrée pour ensuite vous rendre dans la pièce choisie. Ici, il est important de suivre le sens des aiguilles d’une montre.

Si votre but est de purifier l’atmosphère et de vous débarrasser des énergies négatives, pensez à brûler le bâtonnet et ventiler la fumée. Tout cela est pour qu’elle puisse se répandre de façon homogène dans votre lieu de travail, dans votre maison ou même dans votre voiture.

Bon à savoir : un bâtonnet de Palo santo peut être utilisé de nombreuses fois sans jamais perdre de son efficacité.

L’huile essentielle de Palo santo

Disponible en huile essentielle, le bois sacré, peut-être, notamment chauffé puis appliquer au niveau des poumons. Cela aura le bénéfice de les soulager en cas d’asthme ou de bronchite. Vous pouvez également la vaporiser dans le cas où vous n’apprécieriez pas l’odeur trop prononcée de la fumée. Sachez que l’huile essentielle de Palo santo est un antihistaminique efficace, un anti-inflammatoire, un antibactérien. Il a également la capacité de régénérer les tissus et de décongestionner les veines et les voies biliaires. L’huile essentielle de ce bois sacré agit également sur les acnés, les plaies ou les abcès.

Si vous prévoyez de l’ingérer par voie orale, mélangez une goutte de votre huile essentielle dans une cuillère à café de miel, de purée d’amandes deux fois par jour pendant une semaine. Par contre, si vous souhaitez l’appliquer sur votre peau, il faut penser à la diluer de 20 % dans de l’huile végétale et réaliser cette application deux fois par jour pendant 7 jours au maximum.

Dans le cas où vous souhaiteriez la diffuser discrètement, déposez deux gouttes d’huile essentielle toutes les 30 minutes dans un diffuseur.

Les autres méthodes d’utilisation du Bursera Graveolens

Vous pouvez trouver ce bois précieux sous forme de granulés de résine ou également de spray. Ils sont tous les deux très faciles à utiliser, car il suffit de pulvériser le spray et brûler les granulés. Vous pouvez également le boire en guise d’infusion. À cet effet, vous devez faire bouillir de l’eau et ensuite déposer un morceau de Palo santo dedans. Vous pouvez boire votre thé après quelques minutes.

Les effets ressentis après utilisation du Palo santo

Les utilisateurs du Palo santo ressentent l’effet de la purification quelques heures après la fumigation. D’autres ont même la chance de profiter de ses bienfaits pendant plusieurs jours. Ils sont plus relaxés, et ressentent moins les symptômes du stress, de l’anxiété et des maux de tête. De plus, les personnes seront plus équilibrées émotionnellement. En bref, le résultat dépend de chaque personne.

Les contre-indications et dangers de l’utilisation du Palo santo

Le Palo santo possède, certes plusieurs vertus, mais il présente tout de même certains dangers et effets secondaires. Le bois sacré n’est pas idéal pour les enfants et les femmes enceintes et allaitantes. Il faut donc éviter de brûler les bâtonnets près de ces personnes à risques ou de leur appliquer de l’huile essentielle de Palo santo. Le Palo santo ne peut également pas être utilisé par les personnes épileptiques ainsi que ceux qui souffrent de troubles psychiques graves.

Le Palo santo est donc un élément très important dans la quête de bien-être et de santé. Pensez à utiliser ce bois sacré en complément de la médecine traditionnelle, car il a la capacité de guérir et de réduire certains symptômes des maladies. Ceux qui sont en quête de bien-être profond sont également invités à l’adopter. En effet, il nous aide à chasser la négativité, le stress, et l’anxiété qui rendent notre quotidien pénible à vivre. Pour qu’il soit efficace, il faut savoir l’utiliser et prendre des précautions pour éviter tous dommages.

Attention, lorsque vous bruler des bâtonnets, Il faut faire attention à le laisser se consumer dans un support qui ne soit pas inflammable afin d’éviter tout risque d’incendie.

Acheter des Bâtonnets en bois de Palo Santo

Si notre article, vous a convaincu et vous a donner envie de profiter de tous les bienfaits du Palo Santo que cela soit pour parfumer votre intérieur, pour le purifier, ou pour votre pratique méditative ou yoga.

Que vous soyez à Nîmes ou à Paris, découvrez notre Pack de Palo Santo en bâtonnets dans notre boutique en ligne :

Bâtonnets de Palo Santo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *