Publié le

Le Rêve Lucide : Définition, Bienfaits, Dangers, Techniques et Méthode

Le rêve lucide se passe dans le cadre de la vie nocturne. Le sommeil peut être morcelé en plusieurs étapes : l’endormissement, le sommeil profond et le sommeil paradoxal. Ce dernier est un état propice au rêve et au réveil. C’est pendant cette phase de sommeil paradoxal que le rêve conscient se manifeste. C’est un terrain de jeu pour le conscient et le subconscient, un moyen de se connaître soi-même. Sans plus attendre, découvrez la définition, les bienfaits, dangers, techniques et méthode du rêve lucide.

Histoire et Origine du Rêve Lucide

« Souvent quand on dort, il y a quelque chose dans l’âme qui dit que ce qui apparaît est un rêve ». Cette phrase vient d’Aristote. Le fameux rêve lucide a déjà été identifié durant la Grèce Antique et revêt un aspect beaucoup plus culturel.

Au 4e siècle, on obtient la première preuve écrite de son existence dans une lettre de Saint-Augustin qui mentionne le songe d’un médecin appelé Gennadius. Dans le rêve, après avoir été informé par un personnage onirique, le médecin prend conscience de rêver tout en dormant, emprisonné dans un corps immobile.

C’est au 8e siècle que la notion de phase paradoxale du sommeil est proposée par St Thomas d’Aquin après une de ses explications sur le rêve lucide. Faire un rêve tout en gardant un esprit lucide et dans un état de conscience total figure parmi les faits clairement mentionnés dans les écrits de l’écrivain Jean Paul et du philosophe Friedrich Nietzsche au 19e siècle.

Le terme « rêve lucide » est introduit en 1913 par Frederik van Eeden, un psychiatre et poète néerlandais et ses publications attirent l’attention de Freud. C’est en 1953 que les preuves scientifiques commencent à voir le jour.

Au cours des expériences, les chercheurs notent une activité au niveau du cortex, une atonie musculaire (l’une des caractéristiques de la paralysie du sommeil), une activité cérébrale, des mouvements oculaires, preuves de lucidité suivie d’un état de veille ou de conscience de soi vers la fin des cycles du sommeil. D’où le terme « sommeil paradoxal » ou sommeil REM, une phase qui suit le sommeil lent ou sommeil profond.

En 1981, Stephen LaBerge va développer une expérience similaire à l’université de Stanford, il met en place des techniques pour démontrer le fait d’être conscient et une capacité à exercer une critique lucide durant le sommeil paradoxal.

Découvrez notre Gamme de Produit Autour du Smudging – Esoas

 

Smudging - Sauge Blanche et Palo Santo - Esoas

Sauge Blanche et Palo Santo – Esoas

Sauge Blanche de Californie - Esoas

Sauge Blanche de Californie – Esoas

Palo Santo du Pérou - Esoas

Smudging : Palo Santo du Pérou – Esoas

 

Qu’est-ce qu’un Rêve Lucide

La vision lucide d’un rêve peut se définir comme étant un état intermédiaire de conscience selon Frederik Van Eeden[1]. Tristan Moir affirme que « c’est le fait de prendre conscience de son rêve. Le rêveur prend du recul et ne perd pas en sens critique ».

Le rêve lucide ou rêve éveillé se déroule pendant le sommeil paradoxal, et il donne au dormeur un sentiment de pleine lucidité dans le rêve. Être en train de rêver et être en train de vivre pleinement cette expérience onirique permet au rêveur de prendre le contrôle de son rêve et de s’emparer de l’univers du rêve.

Les Vertus et Bienfaits d’Un Rêve Conscient

Le rêve lucide peut être utilisé pour atteindre ses buts et ses objectifs dans la vie. Pratiquer cette technique peut nous aider à vaincre nos peurs, phobies et cauchemars.

La visualisation d’un cauchemar en plein rêve vous offre une assurance car, vous êtes conscient du fait que rien ne peut atteindre le corps-physique. En tant que personne lucide, vous pouvez être conscient du danger, mais vous savez également être en train d’expérimenter un rêve éveillé. Le fait d’être lucide et réaliste sur la situation vous offre une possibilité de changer l’environnement de rêve, et de conquérir votre peur. C’est ce qui va vous pousser à libérer votre courage, et de transformer vos sentiments négatifs. Tout cela se fait dans une confiance et dans un état parfaitement lucide, car, la vie onirique diffère de la vie réelle.

Outre, le rêve permet de vivre des expériences extraordinaires. Lors d’une activité onirique, le sujet peut avoir une impression de voler, ou carrément de s’envoler vers des lieux inaccessibles généralement. Dans le monde onirique, la limite n’existe pas. Le rêve d’une vie meilleure, le rêve de pouvoir, les rêves de voyage et d’évasion, vouloir faire l’amour et les rêves érotiques, sont tous réalisables. Accompagnées de sensation forte comme dans la vie quotidienne, les aventures offertes par les rêves lucides peuvent pousser une personne à se surpasser dans la vie réelle.

Toutefois, utilisée à bon escient, cette méthode peut avoir des impacts directs sur la vie de tous les jours. On peut par exemple citer l’amélioration des performances physiques d’une personne ou ses performances au travail.

Le rêve peut devenir réalité si et seulement s’il est sérieusement envisageable donc, réalisable. Rêver depuis longtemps de devenir chef d’entreprise fait par exemple partie de celles qui restent réalisables. Faites le point et vous pouvez accomplir ce rêve. Pour ce cas de figure, le rêve devient source de motivation. Avoir des rêves et réaliser ces rêves en restant conscient et en gardant le contrôle est une aubaine pour tout le monde. Alors, pourquoi ne pas en profiter ?

Découvrez Nos Enregistrements – Battements Binauraux – Esoas
ondes alpha

Volume 1 – Relaxation Intense 10Hz Ondes Alpha (7 à 13 Hz)
Volume 2 – Focus Maximum 40Hz Ondes Bêta (13 à 40 Hz)
Volume 3 – Sommeil Réparateur 2,5Hz Ondes Delta (inférieures à 4 Hz)
Volume 4 – Méditation Profonde 5,5Hz Ondes Thêta (4 à 7 Hz)
Volume 5 : Concentration Accrue 50Hz • Ondes Gamma (supérieures à 40 Hz)
+
Le Guide « Piratez Votre Cerveau : Vibrations Neuronales » :
Le guide d’utilisation pour comprendre et apprendre à utiliser au mieux nos enregistrements.

Les Contre-Indications et Dangers à Prendre en Compte Avant d’Induire un Rêve Lucide

Les rêves lucides ne sont pas nocifs pour l’homme physiquement ou mentalement. Toutefois, un rêve peut représenter le reflet d’une réalité intérieure. Les rêves qui sont récurrents peuvent être des représentations internes du subconscient.

Même si les rêves en soi ne représentent aucun danger, il serait sage de déconseiller la pratique du rêve lucide pour les personnes présentant des troubles d’ordre psychotiques. Les contacts avec la partie inconsciente du cerveau pourraient avoir des conséquences néfastes sur le comportement de la personne.

Se réveiller et se rappeler de son rêve dans les moindres détails peut faire rêver les gens. Cependant, même les gens lucides peuvent tomber dans le piège du monde des rêves. Zoom sur les pièges du rêve lucide.

Le Faux Réveil

Le faux réveil fait partie des premiers pièges du monde onirique. Le rêve peut paraître tellement réel, que le rêveur peut s’y perdre facilement. Au cours du rêve, le sujet exerce sa conscience d’une manière lucide. Aussi réels qu’ils soient, il sait pertinemment que ses désirs, ses rêves font uniquement partie de ses rêves nocturnes. Il ne prendra donc pas ses rêves pour réalité, car, il va se réveiller de son propre rêve.

Cependant, lorsqu’une idée est ancrée en nous, sa réalisation reste fort probable dans un rêve. On peut alors rêver d’un réveil en plein songe. Si le rêve et la réalité présentent plus ou moins des similarités, vous pouvez vous perdre facilement. Pour pourriez alors vivre une sorte de rêve, ou vivre la réalité en pensant poursuivre le rêve. Plus le rêve paraît réel, plus l’éveil et le passage du rêve à la réalité seront brutaux. D’où l’importance du test de réalité.

Lorsque vous vous savez, être dans un rêve, il reste un moyen efficace pour le vérifier. Pincez-vous le nez ou les mains, ou regardez vos mains et demandez-vous si vous êtes en train de rêver ou non. Vous serez alors en mesure de faire un test de réalité, car, dans certains cas, les songes peuvent paraître réels. D’ailleurs, pour certains rêveurs, la différence entre la réalité et rêve peut paraître très troublante.

Découvrez notre Gamme de Produit Autour de la Méditation – Esoas

Smudging - Sauge Blanche et Palo Santo - Esoas

Sauge Blanche et Palo Santo – Esoas

Sauge Blanche de Californie - Esoas

Sauge Blanche de Californie – Esoas

Banc de méditation pliable

Banc de méditation Pliable – Esoas

L’Addiction aux Rêves Lucides

Les rêveurs utilisent la méthode comme une échappatoire à la vie réelle. En effet, vous voulez rêver de devenir une star, ou rêver de faire une virée sur mars, rêver de voir les îles caraïbes, rêver de voler et de faire face à un dragon ? Tout reste possible. Une fois que vous serez accro au monde des rêves, vous pouvez développer une préférence pour la nuit et le monde onirique au point de vouloir chercher à dormir même au beau milieu de la journée.

Toutefois, vous devez vous garder en tête que les rêves restent des rêves et ils ne sont réels que jusqu’à ce qu’ils cessent. Cela peut alors occasionner une confusion entre le rêve et la vie réelle. Le degré de conscience varie en fonction de chaque individu et de chaque situation. De ce fait, il est possible que vous, vous sachiez être dans un rêve, mais pas assez pour vous rendre compte que les personnages de votre rêve ne restent que des représentations de votre rêve personnel. Quoiqu’il arrive, et quoi qu’il se passe, vous ne pourriez en aucun cas, subir un préjudice. Cela peut alors occasionner un mal être.

Utilisation et la Méthode des Rêves Lucides

Vivre son rêve tout en gardant une vision lucide sur les évènements, les situations du monde onirique font baver d’envie. La réalité des images oniriques, surtout au niveau des sensations, peut induire le rêveur en erreur.

Pratiqué correctement et surtout avec une connaissance de soi, le rêve lucide ne présente aucun danger pour notre santé. Vivre cette expérience magique est tout de même chronophage si elle n’est pas naturelle chez le sujet. Voici quelques méthodes pour induire le rêve lucide. Cependant, pour plus d’efficacité, vous pouvez associer ses méthodes à une écoute audio, une méditation pleine conscience, ou un autre moyen de filtrer votre cerveau en toute douceur.

Le Carnet des Rêves Conscient

Afin de pouvoir goûter aux sensations du monde du rêve, certaines méthodes peuvent être appliquées pour induire un rêve conscient. L’une de ses méthodes se porte sur la tenue d’un carnet des rêves. Vos moments de lucidité vous permettent de vous souvenir de vos rêves. Pour vous rappeler de tous les détails, vous pouvez les mettre par écrits. Chaque nuit, s’endormir en pensant au rêve précédent pourrait induire le rêve suivant. Il est tout de même important de noter que même en plein rêve lucide, le passage du rêve à la réalité s’effectue automatiquement lors du réveil.

Comment Faire un Rêve Lucide : La Technique MILD ou Mnemonic Induction of Lucid Dreams

Comme faire des rêves lucides est votre but, le MILD est une technique d’induction facile. Commencer par formuler votre désir en une phrase affirmative et simple. Tout au long de la journée, vous pouvez opter pour une autosuggestion et visualisez votre rêve. Tous ces processus visent à rendre le rêve possible en préparant votre subconscient d’une manière lucide.

La Méthode du Réveil Brutal pour Poursuivre le Rêve et Gagner en Lucidité

Elle consiste à retourner dormir après s’être réveillé d’un rêve. Le retour au rêve lucide se fait après un retour au sommeil paradoxal après avoir expérimenté un réveil. Pour vous aider vous pouvez régler votre alarme réveil après 5 à 6 de sommeil. Lorsque vous vous endormirez à nouveau, pendant ce cycle de sommeil, vous pourrez alors faire preuve de lucidité dans votre rêve. Avant de vous rendormir, repensez à votre rêve, imaginez-vous que vous y êtes et maintenez ses pensées jusqu’à votre complet endormissement.


[1] Frederik Van Eeden : un psychiatre hollandais