Smudging : Le Guide Complet Pour Purifier Votre Intérieur et votre Esprit

Le terme « smudging » fait référence à presque tout type de nettoyage spirituel ou énergétique qui utilise la fumée. Le mot vient de la tradition indigène nord-américaine qui consiste à brûler des matières végétales séchées pour purifier spirituellement un objet, un espace ou une personne. La purification par la fumée d’autrui ou d’objet est également considérée comme une offrande, un cadeau offert à une personne qui pourrait en avoir besoin.

Smudging Sauge et Palo Santo - Esoas

Quels sont les Bienfaits de la purification par la fumée ?

Bien que cela puisse sembler être une pratique un peu “babacool” aujourd’hui, les gens brûlent de la sauge à des fins de purification spirituelle depuis des siècles. La sauge blanche, en particulier, était utilisée dans les rituels de purification par les tribus amérindiennes du sud-ouest des États-Unis. Le Palo Santo lui a également été utilisé depuis plusieurs siècles pendant la célébration des fêtes ainsi que pendant des événements importants traditionnels tels que les mariages.

Ces deux plantes continuent d’être considérées comme les plantes à utiliser chaque fois que l’on veut purifier son environnement ou ses énergies spirituelles. La sauge et le Palo Santo aident non seulement à chasser les mauvaises énergies et vibrations dans un espace, mais ils vous laisseront aussi plus calme et plus en paix.

Les avantages de la purification de votre maison par la fumée ne sont pas seulement spirituels. La sauge est considérée comme purifiante et peut éliminer de nombreuses substances volatiles néfastes que vous respirez chaque jour, y compris les vapeurs de peinture, de produits chimiques et de produits de nettoyage. Elle est également antibactérienne et peut aider à atténuer les effets de l’exposition à la poussière, au pollen et aux moisissures (Idéale pour les personnes allergiques !). Alors que le Palo Santo lui est plutôt utilisé lui pour soulager et guérir certaines maladies et douleurs.

Comment le Smudging nettoie et purifie les énergies ?

Outre la Sauge et le Palo Santo, en France, nous pouvons également utiliser de nombreuses autres herbes aromatiques poussant localement comme le thym, le romarin, la Lavande ou encore la mélisse, la menthe ou l’armoise. D’ailleurs, nous vous conseillons de ne pas respirer la fumée directement. Certaines de ces plantes sont puissantes et peuvent être dangereuses…
Donc, n’oubliez pas qu’il faut les manipuler avec beaucoup de précaution. Par exemple, en faisant un essai en laissant se consumer seulement une petite quantité d’herbes. Cela, pour éviter toute réaction allergique qui pourrait déclencher des difficultés respiratoires chez vous, vos proches ou vos animaux.

Chaque plante possède ses propres caractéristiques, énergies… Il est donc important de connaître les vertus d’une plante avant de l’utiliser pour le smudging.

Voici une petite liste non exhaustive des bienfaits de certaines plantes :

– Sauge : chasse les énergies négatives
– Palo Santo : relaxant et restaure le calme et la paix
– Cèdre : nettoie et épure
– Aiguilles de pin : nettoient et purifient
– Romarin : protège
– Lavande : calme
– Menthe : guérie et protège

Ou trouver des Bâtonnets de Smudging pour la Purification ?

Comme le smudging est de plus en plus populaire dans de nombreux pays, il y a eu une énorme augmentation de la demande en Sauge et en Palo Santo qui sur-récoltent les deux plantes. Il est donc important d’utiliser un produit qui a été récolté de manière durable.
Le Palo Santo et la sauge blanche, sont relativement facile à trouver sur de nombreux sites e-commerces indépendants ou encore sur Amazon : ici, la, ou encore ici

Découvrez notre Gamme de Produit Autour du Smudging – Esoas

 

Smudging - Sauge Blanche et Palo Santo - Esoas

Sauge Blanche et Palo Santo – Esoas

Sauge Blanche de Californie - Esoas

Sauge Blanche de Californie – Esoas

Palo Santo du Pérou - Esoas

Smudging : Palo Santo du Pérou – Esoas

 

Matériel : Ce dont vous avez besoin pour le Smudging ?

Si vous débutez dans le smudging, sachez que quelques éléments sont nécessaires pour commencer. Traditionnellement, les gens utilisent une coquille d’ormeau pour tenir la sauge ou le Palo Santo, puis utilisent une plume pour répandre la fumée dans l’espace une fois que le smudge stick brûle. Il est également possible d’utiliser une coquille Saint Jacques ou encore un petit récipient en terre cuite ou céramique.

Pour récapituler, voici ce dont vous aurez besoin pour commencer votre séance de smudging :

– Un Récipient pour brûler sans risqué de vous bruler ou mettre le feu à votre domicile.
– UnBâtonnet de Palo Santo, un smudge stick de Sauge Blanche de Californie, ou tout autre herbes choisie par vos soins.
– Une Source de feu (telle qu’une longue allumette ou une bougie)
– Un Outil pour ventiler la fumée (Pas obligatoire pour une petite surface)

Comment Purifier un lieu avec le Smudging ?

A. Rassemblez votre matériel

Avant toute chose, assurez-vous d’avoir tous les outils mentionnés ci-dessus à portée de main et d’avoir ouvert une porte ou une fenêtre avant de débuter. Effectivement, il faut penser à une sortie pour la fumée mais également pour les énergies négatives.

B. Planifiez votre séance

Pour des raisons de sécurité et de logique, il est nécessaire de réfléchir en amont à la façon dont vous aller procéder pour purifier votre maison :

– Par quelle pièce commencer ?
– A quel endroit ?
– Et par la suite ?
– Y’a-t-il un endroit ou il faut faire particulièrement attention ?

C’est à vous de planifier parfaitement votre intervention afin de ne déranger personne et réduire les risques au niveau du feu et des risques d’allergies.

C. Clarifiez votre intention et récitez votre mantra

Les intentions sont au cœur de la pratique de la purification, alors prenez un moment avant d’allumer la sauge ou le Palo Santo pour déterminer ce que vous essayez exactement de purifier ou de libérer de votre espace. Ensuite, décidez d’un mantra ou d’une intention positive pour votre maison à répéter pendant la purification. Il peut s’agir de quelque chose que vous devez trouver par vous-même. Ce n’est pas obligatoire mais conseillé.

D. Allumez

Une fois que vous êtes prêt tenez le smudge stick ou le bâtonnet à un angle de 45 degrés, allumez-le à l’aide de votre allumette ou de votre bougie, et laissez-le brûler pendant environ 20 à 30 secondes. Ensuite, soufflez doucement la flamme pour voir des braises rouges à une extrémité. La fumée devrait maintenant s’élever.

E. Parcourez votre chemin à travers vos espaces

Marchez lentement dans votre maison selon la planification établie auparavant tout en laissant la fumée s’élever autour de vous.
Dirigez la fumée et la mauvaise énergie avec votre plume ou en soufflant doucement dessus vers les fenêtres ou une porte ouvertes, afin qu’elle puisse s’échapper. Il est important de passer dans les zones situées devant les miroirs, dans les coins et dans les espaces tels que les couloirs et les encadrements de portes.

F. Éteignez votre bâton de smudge

Une fois votre séance de smudging terminée, soit votre bâton s’éteindra de lui même soit vous pourrez appuyer fermement l’extrémité brûlante sur votre récipient, sur de la terre ou du sable jusqu’à ce que plus aucune fumée ne se dégage.
Astuce : N’utilisez surtout pas d’eau pour l’éteindre ! Vous risqueriez d’abimer votre bâtonnet et vous risquez d’avoir des difficultés pour l’allumer par la suite. Vous pourrez alors le conserver dans un récipient pour une future utilisation.

G. Attention particulières

Brûler quelques chose à l’intérieur de votre domicile n’est pas un geste anodin. Voici quelques conseils de sécurité :
– Premièrement, ne perdez jamais votre bâtonnets des yeux pendant votre séance de smudging ! Ne laissez jamais le stick sans surveillance, pour quelque raison que ce soit.
– Si vous voyez des petites braises tomber sur le sol, écrasez-les et ramassez-les immédiatement.
– Faites également attention à ne pas trop inhaler la fumée. Les poumons sont une muqueuse très sensible et la fumée risque de les irriter.
– Pour terminer, Si vous avez les cheveux longs, n’hésitez pas à les attacher.

Comment purifier une personne par la fumigation ?

Si vous souhaitez vous purifier ou purifier quelqu’un d’autre, vous pouvez suivre les mêmes étapes que ci-dessus.

Vous mettrez d’avantage l’accent sur le corps plutôt que sur votre espace :
– le sujet doit se tenir debout en forme de T avec les jambes légèrement écartées.
– Puis, en gardant le bâton de sauge à une distance de bras. Remontez à partir des pieds vers la tête en passant par les deux bras.
Répétez votre mantra (à l’intérieur ou à voix haute) au fur et à mesure. Pensez au fait que la fumée débarrasse de toute négativité la personne.

Notre recommandation serait de faire un petit auto-diagnostique avant de se purifier soi-même ou une autre personne. Ce qui permettrait de déterminer les zones qui pourraient en avoir le plus besoin. Par exemple, si vous avez des douleurs lombaires ou des maux articulaires, assurez-vous de vous concentrer sur ces zones. Dans tous les cas, assurez-vous que la sauge reste à une distance sûre du corps.

Comment purifier un objet par la fumée ?

Vous avez également la possibilité d’utiliser le smudging pour purifier des objets comme une pierre, un pendule, ou un attrape rève.
La purification et le rechargement des pierres de types quartz rose, améthyste, œil de tigre, cristal de roche, malachite, labradorite, ou encore vos bracelets 7 chakras se fait par la même procédure que nous avons cité ci-dessus pour la purification des personnes.

Tenez à bout de bras votre objet d’une main. De l’autre le bâton de smudging juste en dessous pour qu’il baigne dans la fumée. Ceci bien sur, en récitant votre mantra et en effectuant une forme de 8 avec votre bâtonnet.

A quelle fréquence utiliser le Smudging ?

Il n’y a pas de règles strictes quant à la fréquence à laquelle vous devriez purifier votre espace ou un individu. Faites confiance à votre intuition. Si le stress et l’inquiétude se présentent, c’est généralement que les énergies négatives envahissent votre intérieur. C’est donc une bonne indication pour qu’un nettoyage s’impose.

Un dernier mot au sujet du Smudging

Enfin, la pratique consistant à brûler des herbes ou du bois est sacrée dans de nombreuses civilisations et encore à l’heure actuelle dans de nombreuses communautés. Les chamans brûlaient de la sauge ou du Palo Santo pour nettoyer les gens de leur négativité et les guérir de diffèrents maux et douleurs. Cela force le respect. C’est pourquoi, nous devrions toujours faire avec attention à respecter et ressentir une profonde gratitude envers ceux qui l’ont fait avant nous.

Découvrez notre Gamme de Produit Autour du Smudging – Esoas

 

Smudging - Sauge Blanche et Palo Santo - Esoas

Sauge Blanche et Palo Santo – Esoas

Sauge Blanche de Californie - Esoas

Sauge Blanche de Californie – Esoas

Palo Santo du Pérou - Esoas

Smudging : Palo Santo du Pérou – Esoas