Et si je vous disais qu’écouter un son peut devenir un moyen efficace qui pourrait améliorer votre concentration et mémoire, pour vous aider à garder le focus ? Une technique pour influencer les états de conscience et en finir avec la souffrance des troubles du sommeil, le stress et l’anxiété ? Une pratique qui met en avant la perception sonore pour retrouver un sentiment de bienêtre et de relaxation ? Zoom sur le son binaural, sa définition, ses bienfaits et dangers.
Histoire et Origine du Son Binaural
En 1839, Heinrich Wilhelm Dov découvre le son binaural ou battement binaural. Cependant, ce n’est qu’en 1973 que le Dr Gérald Oster a mis en évidence les effets de ce type de son sur les ondes corticales, un moyen pour pirater votre cerveau.
Pour une captation sonore maximale et pour une restitution sonore authentique, l’enregistrement sonore doit impérativement s’effectuer par une écoute au casque stéréophonique ou des écouteurs. Cela va favoriser la mise en évidence de la différence de fréquence d’une oreille à l’autre. L’utilisation des casques va créer un espace sonore virtuelle et une spatialisation du son, idéale pour une expérience sonore sans égale.
Dans un premier temps, les battements binauraux ont été perçus comme un outil puissant pour les recherches cognitives et neurologiques, puis comme outil de diagnostic médical. Plus tard, les effets des sons binauraux sur la conscience ont été examinés et ils ont pu être associés au voyage astral. Grâce à une création sonore, il est tout à fait possible de produire une réalité virtuelle avec un casque d’immersion sonore ou casque trois dimensions (tridimensionnel), idéal pour un voyage extracorporel.
Selon les adeptes des sons binauraux, la fréquence produite par le cerveau se propage au niveau des hémisphères du cerceau. Les ondes cérébrales vont alors entraîner une synchronisation des deux hémisphères. Soumettre le cerveau à des ondes sonores peut l’induire à entrer dans un état spécifique. On reconnait par exemple que les ondes thêta sont favorables à la méditation, contrairement aux ondes bêtaet gamma qui peuvent nuire au recueillement.
Si on cherche à définir le son binaural, on peut dire qu’il s’agit en fait d’une illusion auditive. Il est produit par le fait de jouer en même temps une fréquence à l’oreille gauche et une autre à l’oreille droite. On aura alors des fréquences similaires dans chaque oreille. Le cerveau va alors percevoir différentes ondes et il va essayer de les réconcilier. La différence entre les deux tons poussera le tronc cérébral à produire une illusion perçue comme des pulsations ou une impulsion rythmique : le battement binaural.
Les fréquences sonores perceptibles par nos oreilles se situent entre 20 Hz et 20 kHz. Selon des études, on note différents types d’ondes : ondes delta (4 Hz et —), ondes thêta (4 – 8 Hz), ondes alpha (8 – 12 Hz), ondes bêta (13 – 30 Hz) et ondes gamma (+ 30). Chaque onde correspond à un état bien défini. Par exemple, on peut dire que les ondes delta correspondent à celles du sommeil profond, sans rêves.
Durant le cycle du sommeil, le passage de l’état thêta à alpha correspond au sommeil paradoxal, état propice au rêve lucide, tandis que les ondes bêta et gamma correspondent à l’état de conscience et de veille.
Vertus et Bienfaits des Sons Binauraux
Les effets du son binaural sur le cerveau ont fait l’objet de plusieurs études. Les recherches scientifiques, associées à la connaissance technique de l’ingénieur du son ont pu permettre une très grande avancé sur le piratage du cerveau via le système auditif.
Le son 3D ou binaural est une nouvelle technique d’enregistrement qui peut induire n’importe quel auditeur dans un état d’hypnose. Spatialiser le son lui confère un réalisme qui, utilisé à bon escient, produit des bienfaits insoupçonnés avant. La clé reste l’utilisation de son produit artificiellement à des fréquences très précises pour répondre à un besoin spécifique.
Binaural Beats pour la modification de l’humeur, du comportement et de la concentration
Le son asymétrique écouté avec un casque peut améliorer la concentration et l’humeur de l’auditeur. Modifier le rythme cérébral est une chose, mais faire adopter le rythme par les deux hémisphères en est une autre.
Les ondes bêta correspondent à un état pendant lequel le cerveau est en pleine activité. Les yeux sont ouverts et le sujet est en pleine action. Pratiquer une activité en écoutant des sons incluant les basses fréquences de cette gamme permet d’activer le rythme cérébral, d’améliorer les performances, les résultats et l’humeur.
Écouter des sons binauraux pour améliorer la qualité du sommeil
Le cerveau d’une personne normale produit des ondes qui sont en phase avec le comportement de la personne. Par exemple au cours d’une méditation, le cerveau peut émettre des ondes alpha, delta, et thêta . La méditation est connue pour ses effets relaxants. Pratiqué le soir avant de dormir, il contribue à une bonne qualité de sommeil.
La gamme delta est associée à un état d’inconscience, de sommeil profond et réparateur. Dormir en écoutant de la musique incluant des battements binauraux à basse fréquence synchronise le sommeil. Sous l’influence des ondes, l’organisme va produire les hormones essentielles à la récupération et la réparation des cellules. L’association de la méditation du soir et des ondes binaurales aide donc une personne à lutter contre le trouble du sommeil ou l’insomnie.
Améliorer ses performances grâce au son binaural
Une étude[1] sur les effets des sons binauraux a été effectuée et les résultats sont sans appel. Une synchronisation des deux hémisphères cérébraux produit de meilleures performances. L’hémisphère droit est reconnu pour la créativité tandis que celui du gauche concentre la logique. Une synergie des deux hémisphères ne peut donc conduire qu’à l’amélioration des performances intellectuelles d’une personne.
Être exposé à la gamme de fréquences bêta ou thêta améliore la mémoire d’une manière générale.
La diminution de la dépression, du stress et de l’anxiété
Écouter des sons binauraux procure des bienfaits immédiatement ressentis comme la relaxation ou une augmentation de l’énergie. C’est en fonction de l’état d’esprit et de l’objectif de l’auditeur que l’on sélectionne le type de son à écouter.
Dans un état de stress et d’anxiété intenses, les ondes alpha et thêta sont à privilégier. D’ailleurs, en 2007, une étude sur la synchronisation des ondes cérébrales et la gestion du stress et de l’anxiété a été menée sur 8 sujets. Pendant une durée de 2 mois, on leur a demandé d’écouter un enregistrement composé par des battements binauraux associés à des sons de cloche et de pluie. À la fin de l’étude, on a pu constater une très grande amélioration au niveau du stress et de l’anxiété des sujets.
Volume 1 – Relaxation Intense 10Hz Ondes Alpha (7 à 13 Hz) Volume 2 – Focus Maximum 40Hz Ondes Bêta (13 à 40 Hz) Volume 3 – Sommeil Réparateur 2,5Hz Ondes Delta (inférieures à 4 Hz) Volume 4 – Méditation Profonde 5,5Hz Ondes Thêta (4 à 7 Hz) Volume 5 : Concentration Accrue 50Hz • Ondes Gamma (supérieures à 40 Hz) + Le Guide « Piratez Votre Cerveau : Vibrations Neuronales » : Le guide d’utilisation pour comprendre et apprendre à utiliser au mieux nos enregistrements. |
Les Contre-Indications et Dangers des Battements Binauraux
Généralement, l’utilisation du son binaural ne présente aucun danger. Toutefois, comme ils influencent directement le cerveau, une consultation médicale avant son application pourrait être une sage décision. Autrement dit, en cas de doute, il reste toujours préférable de consulter un spécialiste. Les battements binauraux ne sont pas destinés à traiter ou à guérir une quelconque maladie et aucun des conseils ne doit être considérés comme un avis médical. Nous déconseillons tout de même l’utilisation aux :
- Femmes enceintes,
- Enfants de moins de 18 ans,
- Les personnes épileptiques ou souffrant de troubles mentaux graves,
- Les personnes sous l’influence de médicaments ou de drogues,
- Les personnes portant un stimulateur cardiaque,
- Les personnes photosensibles,
Vous ne devez en aucun cas conduire une voiture ou utiliser des machines pendant que vous écoutez un des enregistrements.
En fonction du choix d’extrait sonore, il est possible que certaines fréquences provoquent un état second. Dans l’État de l’Oklahoma, certains étudiants ont affirmé être dans un état de transe après avoir écouté une musique qui avait la particularité d’utiliser le battement binaural. D’ailleurs, certains praticiens comparent les sons binauraux comme des drogues numériques. Comme l’on modifie les ondes du cerveau, cela peut créer des effets cérébraux indésirés d’où l’importance du choix des sons à écouter et à télécharger.
Méthodes et Utilisation du Son Binaural
Comme nous parlons de son, l’utilisation ne peut donc pas être limitée par l’espace et le temps. De plus avec l’avancée de la technologie actuelle, on peut écouter de la musique partout grâce à son téléphone.
Vous pouvez alors profiter des bienfaits d’un son binaural à tout instant. Il vous suffit de transférer le son dans votre téléphone, et de vous munir d’un casque adapté. N’importe quel lecteur pourra également faire l’affaire tant que vous pouvez écouter avec des écouteurs ou un casque.
Vous pouvez également télécharger le son directement à partir de votre téléphone et jouir des effets des vibrations neuronales. Un guide peut vous aider à sélectionner le type de stimulation que vous voulez pour :
- Une relaxation intense, les ondes alpha sont à privilégier
- Un focus au maximum, optez pour les ondes bêta pour stimuler votre cerveau
- Profiter d’un sommeil profond et réparateur, il n’y a rien de mieux que les ondes delta
- Réussir une méditation profonde, préférez les ondes thêta
- Et pour une concentration accrue, penchez pour les ondes gamma.
Pour conclure, l’intensité d’une activité cérébrale peut être perçue grâce à ses ondes. Ils se calculent en Hertz et varient en fonction du type d’activité effectué par le sujet. Une maîtrise ou un contrôle exercé sur ses ondes peuvent influencer le comportement et les performances d’une personne. Il devient alors possible d’influencer le cerveau pour qu’il puisse agir en fonction du besoin de chacun. Il reste tout de même important de bien choisir sa musique pour éviter toute forme de mal être.
Volume 1 – Relaxation Intense 10Hz Ondes Alpha (7 à 13 Hz) Volume 2 – Focus Maximum 40Hz Ondes Bêta (13 à 40 Hz) Volume 3 – Sommeil Réparateur 2,5Hz Ondes Delta (inférieures à 4 Hz) Volume 4 – Méditation Profonde 5,5Hz Ondes Thêta (4 à 7 Hz) Volume 5 : Concentration Accrue 50Hz • Ondes Gamma (supérieures à 40 Hz) + Le Guide « Piratez Votre Cerveau : Vibrations Neuronales » : Le guide d’utilisation pour comprendre et apprendre à utiliser au mieux nos enregistrements. |
[1] Miguel Garcia-Argibay, Miguel A. Santed& José M. Reales (2017): Binaural auditory beats affect long-term memory.https://link.springer.com/article/10.1007/s00426-017-0959-2