Sauge Blanche Purification : Origines, Vertus, Dangers et Utilisations

Smudging Sauge blanche purification

La Sauge Blanche est une herbe sacrée et aromatique pour les peuples autochtones d’Amérique du Nord. La Salvia Apiana est destinée à la purification des lieux, des objets, des personnes et des évènements tels que les naissances, les décès. Elle est également présente lors des rituels de guérisons et des cérémonies de purification chamaniques. Protection indispensable contre les énergies négatives, sa fumée odorante et captivante accroche les ondes négatives et les élimine, ne laissant ainsi place qu’à l’énergie positive.

SOMMAIRE :

  1. Histoire et origine de l’arbuste
  2. Vertus et bienfaits de la sauge blanche
    1. Purification de l’air
    2. Amélioration de la santé en générale
    3. Allié naturel pour assurer une bonne qualité du sommeil
  3. Dangers liés à l’utilisation de la sauge blanche
    1. Pour les bâtonnets de sauge à bruler
    2. La sauge en décoction
    3. L’huile essentielle de sauge
  4. Méthodes et utilisations de la sauge blanche
    1. Les bâtonnets de sauge blanche pour la purification
    2. Infusions et décoctions
    3. L’huile essentielle de sauge blanche
    4. Acheter de la sauge blanche de purification à bruler

    Histoire et origine de l’arbre sacré

    La sauge blanche de purification connue aussi sous le nom de Salvia Apiana est une plante pérenne et rustique. Cultivée et originaire des états du sud-ouest des États unis et au nord-ouest du Mexique, elle apprécie particulièrement les régions désertiques, et les sols sablonneux. Elle se développe aussi très bien dans les régions qui présentent des conditions climatiques extrêmes.

    Arbrisseau, puis arbuste, la sauge blanche dégage un parfum très aromatique, agréable, doux et apaisant. En été, lors de la floraison, elle développe de belles hampes florales avec des tiges qui se couvrent de petites fleurs blanches. Les fleurs peuvent tirer légèrement vers un violet très clair.

    Elle figure parmi les plantes sacrées pour de nombreux peuples amérindiens. Très spéciale, elle intervient dans diverses pratiques ésotériques et pour divers rituels spirituels. D’ailleurs, pour les Amérindiens, elle servait à la purification des lieux saints et généralement lors des cérémonies religieuses, naissances et décès. Son utilisation est associée à un rituel de protection et de purification qui existe depuis des millénaires : la cérémonie de fumée, qui est généralement accompagnée par une prière.

    Sur le marché, on la retrouve sous différentes formes : des feuilles de sauge en vrac, sous forme de rameau, en bâton (connu sous le terme smudge en anglais), cône d’encens ou en huile essentielle.

    Découvrez notre Gamme de Produit Autour du Smudging – Esoas

    Smudging - Sauge Blanche et Palo Santo - Esoas

    Sauge Blanche et Palo Santo – Esoas

    Sauge Blanche de Californie - Esoas

    Sauge Blanche de Californie – Esoas

    Palo Santo du Pérou - Esoas

    Smudging : Palo Santo du Pérou – Esoas

    Vertus et bienfaits de la sauge blanche

    Le terme sauge vient du latin « salvare » qui signifie guérir. L’arbre porte très bien son nom, car, elle présente de nombreuses vertus dont les principaux sont ses pouvoirs soignants et son utilisation dans le cadre de l’ésotérisme.

    Purification de l’air

    Presque dans toutes les cultures, on retrouve une tradition qui se porte sur la fumigation. Dans la culture amérindienne, la fumigation d’encens de sauge blanche est synonyme d’acte de purification : la cérémonie de la fumée.

    Durant cette cérémonie, le processus doit intégrer les quatre éléments de la nature : l’eau, le feu, la terre, et l’air. Toujours selon la croyance, la transformation de la fumigation permet de créer un environnement favorable au soin et à la guérison.

    Une fois brulé, le fumé de la sauge blanche va imprégner le corps, la pièce et l’esprit. Cela est très bénéfique pour décharger les lieux des énergies négatives, de purifier les personnes et les évènements ou de chasser « les mauvais esprits » présents.

    Amélioration de la santé en générale

    La fumée produite par ces bâtonnets d’encens naturels produit des ions négatifs qui présentent beaucoup d’avantages pour la santé. Les propriétés antimicrobiennes de la sauge blanche favorisent la purification de l’air de la maison.

    Outre, elle améliore la production d’ions négatifs qui :

    • Favorise la pénétration de l’oxygène dans les poumons et les échanges entre les cellules
    • améliorent le tonus musculaire,
    • améliore l’oxygénation des tissus,
    • favorise la formation des cellules épithéliales de la muqueuse nasale,
    • améliore la ventilation alvéolaire,
    • rends la personne moins sensible et vulnérable au stress.

    En plus de ses propriétés, la sauge blanche a des qualités médicinales, anti-inflammatoires, antiseptiques et antispasmodiques.

    Allié naturel pour assurer une bonne qualité du sommeil

    Des études et recherches ont pu mettre en exergue que dans la sauge blanche, il existe un composé naturel qui peut soulager l’insomnie et améliorer le sommeil. Pour profiter de ses bienfaits, on peut soit opter pour la feuille séchée et brulée, soit préparer comme infusion et décoction.

    De plus, comme la sauge élimine et nettoie les esprits et les ondes négatives, cela peut déjà contribuer à l’amélioration de votre état d’esprit. Un esprit dépourvu de toute forme de négativité, de stress et d’anxiété peut entamer beaucoup plus facilement l’endormissement. Ajouté à la méditation du soir, vous pouvez être sûr de profiter d’une bonne nuit de sommeil profond et réparateur.

    Découvrez notre Gamme de Produit Autour de la Méditation – Esoas

    Smudging - Sauge Blanche et Palo Santo - Esoas

    Sauge Blanche et Palo Santo – Esoas

    Sauge Blanche de Californie - Esoas

    Sauge Blanche de Californie – Esoas

    Banc de méditation pliable

    Banc de méditation Pliable – Esoas

    Dangers liés à l’utilisation de la sauge blanche

    L’utilisation de la sauge blanche ne présente pas de danger majeur pour la santé. Toutefois, en fonction de sa forme et du mode d’admission, il reste important de souligner certains points. Généralement, les effets secondaires sont principalement dus à une ingestion de plus de 3 mg de thuyone. Il est aussi fortement déconseillé d’utiliser l’huile essentielle de sauge sur une personne épileptique à cause de sa forte teneur en thuyone, une substance neurotoxique (mauvaise pour le système nerveux) et abortive.

    Pour les bâtonnets de sauge à bruler

    Bruler les feuilles de sauge ne présente aucun danger. Il améliore même la santé et purifie l’air en même temps. Cependant, pour un résultat optimum, il est conseillé de bien aérer la pièce ou la chambre pour éviter une accumulation de fumée. Dans la tradition amérindienne, le rituel s’effectuait généralement en milieu naturel et dans la majorité du temps en plein air.

    La fumée dégagée par la sauge est non seulement très odorante, mais également épaisse. Une grande accumulation de cette fumée peut présenter des dangers pour les personnes présentant des problèmes respiratoires. La sauge blanche en soi ne présente aucun danger. Le problème vient surtout de la quantité de fumée accumulé et non dissipé. D’ailleurs, une exposition à n’importe quelle fumée épaisse peut causer des problèmes pulmonaires même pour les personnes en bonne santé. Donc l’aération reste le meilleur moyen d’y remédier.

    La sauge en décoction

    La décoction est beaucoup plus puissante qu’une simple infusion. Le temps de décoction doit donc être bien surveillé et doit se faire en fonction du nombre de feuilles de sauge utilisé. En cas de surdosage, on peut observer des nausées et des vomissements. Si vous utiliser plus de 15 feuilles séchées, on peut observer des bouffées de chaleur, une accélération cardiaque, des vertiges et même des convulsions causées principalement par la forte teneur en thuyone.

    L’huile essentielle de sauge

    Pour obtenir une petite bouteille d’huile de sauge blanche pure, des dizaines de kilos de sauge doivent être utilisés. Son usage peut donc s’avérer extrêmement dangereux sans une bonne connaissance de l’aromathérapie, des plantes médicinales et de leurs effets. Très riche en thuyone, une mauvaise utilisation peut provoquer des vomissements, de la diarrhée, des vertiges et même des convulsions.

    Méthodes et utilisations de la sauge blanche

    Pour pouvoir profiter les bienfaits de la sauge blanche, il est indispensable de connaître comment l’utiliser correctement.

    Les bâtonnets de sauge blanche pour la purification

    Les peuples indigènes des Amériques ont attribué une cérémonie fumigatoire pour la sauge à bruler (fumigation ou smudging). Pour une réussite de la cérémonie, certaines dispositions doivent être respectées. Tout comme le fait de bruler de la myrrhe et de l’encens à l’église, bruler de la sauge revêt un caractère rituel.

    Voici les étapes à suivre pour une cérémonie de la fumée réussie :

    • Commencez par vous procurer de la sauge blanche. La sauge blanche en bouquet ou bâtonnet de fumigation est relativement facile à trouver sur de nombreux sites e-commerces indépendants ou encore sur Amazon : ici, ou la.
    • Munissez-vous d’un réceptacle (type coquille d’ormeau) et d’un bol résistant à la chaleur.
    • Allumer la sauge avec une allumette et laisser bruler les feuilles durant quelques minutes avant de souffler sur la flamme.
    • Créez un courant d’air pour évacuer le surplus de fumée, les ions positifs et les mauvais esprits.
    • Selon la croyance amérindienne, tant que l’encens naturel de sauge n’est pas entièrement consumé, la purification est encore en cours. Donc, il est préférable d’attendre que le bâton se consume entièrement ou s’éteigne par lui même. 
    • Si toutefois, vous souhaitez l’éteindre, vous pouvez l’étouffer dans du sable, l’écraser dans ses cendres ou passer son extrémité sous l’eau. Dans les tribus indigènes, ce rite de purification s’accompagne généralement de prière et de déclaration d’intention.

    Infusions et décoctions

    La consommation de la sauge sous cette forme est connue pour ses effets sur la digestion et sur les règles douloureuses. Elle est déconseillée auprès des femmes enceintes et allaitantes. Cependant, dans les tribus autochtones, elle est administrée aux femmes après un accouchement. Cette plante aurait des propriétés hémostatiques ce qui permet de ralentir et diminuer les saignements. Elles possèdent également des propriétés médicinales.

    Sous cette forme, elle garde ses propriétés antiseptiques et aide à apaiser différents types de maux. La consommation de la sauge ne présente pas particulièrement de risque. Toutefois, la décoction peut s’avérer être beaucoup plus puissante que l’infusion. Pour une infusion, ne pas utiliser plus de trois grammes de feuilles séchées dans une tasse d’eau bouillante. Il est aussi préconisé de ne pas boire plus 3 tasses par jour. Pour un gargarisme, ne pas aller au-delà de 5 gargarismes par jour. Dans ce cas, il est préconisé de bien surveiller le temps de décoction.

    L’huile essentielle de sauge blanche

    C’est un remède très puissant qui n’est généralement utilisé que par les personnes ayant des connaissances poussées en aromathérapie ou en phytothérapie. Néanmoins, mal utilisées, les huiles essentielles de sauge blanche restent non seulement rares, mais leurs utilisations peuvent également présenter des dangers. Effectivement, on leurs confère un certain degré de toxicité.

    Elles ne doivent pas être utilisées en présence d’une femme enceinte, allaitante ou de bébé. Lors de leur utilisation, penser à bien les diluer. Seulement quelques gouttes peuvent largement suffire.

    Infusions et décoctions

    Si notre article, vous a convaincu et vous a donner envie de profiter de tous les bienfaits de la sauge blanche de purification à bruler que cela soit pour parfumer votre intérieur, pour le purifier, ou pour votre pratique méditative ou yoga.

    Que vous soyez à Nîmes ou à Paris, découvrez notre Pack de 4 bouquets de sauge blanche à bruler dans notre boutique en ligne :

    Sauge Blanche de Californie - Esoas

    Sauge Blanche de Californie – Esoas

    Notre Gamme de Produit Autour de la Radiesthésie – Esoas

    Baguette de Sourcier fabrication France

    Baguettes de Sourcier – Esoas

    Pack Radiesthésie

    Pack Radiesthésiste Débutant – Esoas

    Pendule de Radiesthésie

    Pack de 3 Pendules de Radiesthésie – Esoas

    .

3 réflexions sur “Sauge Blanche Purification : Origines, Vertus, Dangers et Utilisations”

  1. Ping : Ondes Alpha : Explications, Bienfaits, Dangers et Utilisations - Esoas

  2. Ping : Ondes Alpha : Explications, Bienfaits, Dangers et Utilisations - Esoas

  3. Ping : Orgonite : Explication, Vertus, Dangers, et Utilisations - Esoas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *