Ondes Alpha : Explications, Bienfaits, Dangers et Utilisations

Tout comme le rythme cardiaque, le rythme cérébral peut être stimulé de l’extérieur. Le cerveau renferme différentes ondes qui changent en fonction de l’état de conscience du sujet. On peut citer, entre autres les ondes alpha, les ondes delta et les ondes gamma. Ce sont des ondes à basse fréquence qui peuvent être mesurées à partir d’un EEG (électroencéphalogramme). Les ondes alpha sont enregistrées lorsque le sujet est dans un état de relaxation et de relâchement. Tout de suite, les grandes lignes de ce qu’en entend par onde alpha.

ondes alpha

SOMMAIRE :

  1. Histoires et origines des ondes alpha
  2. Les vertus et bienfaits provoqués par l’onde alpha
    1. Onde Alpha, définition et explication
    2. Les bienfaits que procurent les ondes alpha
      1. Diminution du taux de stress et de l’anxiété
      2. État de relaxation
      3. Augmenter la créativité et l’efficacité
  3. Contre-indications et danger des ondes alpha
  4. Utilisation et méthodes

Histoires et origines des ondes alpha

Les ondes cérébrales ont été découvertes depuis les années, mais ce n’est qu’en 1929, que les oscillations électriques sont mises à l’évidence grâce à l’électroencéphalogramme. Toutefois, la découverte d’une possibilité d’influencer le cerveau s’est faite bien avant par un physicien et météorologiste prussien : Heinrich Wilhelm Dove.

On découvre également l’activation des différents types d’ondes en activant certaines zones du cerveau. C’est ainsi qu’on a pu identifier les ondes alpha, thêta, bêta, delta et gamma. Chaque onde correspond à un état mental bien défini. Les rythmes peuvent correspondre à un état d’éveil, un état de sommeil ou un état méditatif.

La modification de ses ondes peut s’effectuer en fonction de la situation du sujet ou grâce à des stimulations externes comme le battement binaural, la prise d’une drogue ou l’ingestion d’alcool.

Les vertus et bienfaits provoqués par l’onde alpha

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il reste important de comprendre et de définir ce qu’est l’onde alpha. En quoi est-elle différente des autres ondes cérébrales ?

Onde Alpha, définition et explication

La présence de plusieurs types d’ondes cérébrales marque l’activité cérébrale. On peut noter la présence :

  • Des ondes alpha, caractérisées par un état de veille et d’un calme qui généralement précède l’endormissement. Ils sont également présents au cours d’une séance de méditation ou de relaxation.
  • Des ondes bêta que l’on rencontre dans un état d’éveil actif (durant les activités courantes) et durant le sommeil paradoxal. Pendant ce cycle du sommeil, le sujet peut embrasser beaucoup plus facilement le monde onirique.
  • Des ondes thêta que l’on retrouve dès les premiers instants de sommeil.
  • Des ondes delta, caractérisées par une présence accrue de sérotonine et par le sommeil profond et un sommeil lent.

L’onde alpha désigne une oscillation électroencéphalographique, le résultat d’une activité électrique du cerveau. Sa fréquence se situe entre 8 à 13 Hz, et le rythme alpha se manifeste généralement lorsque le sujet a les yeux fermés et qu’il entre dans un état de relaxation profonde tout en restant lucide.

Le rythme bêta sera alors progressivement remplacé par le rythme alpha, marque du début de l’endormissement. À ce stade, le sujet présente une conscience de veille qui se manifeste par des réponses à divers stimuli. Le sommeil est encore léger, et le réveil reste facile.

Généralement, ce stade de sommeil dur entre 3 à 12 minutes avant de faire place aux ondes thêta, signature d’un sommeil lent profond et réparateur.

Découvrez notre Gamme de Produit Autour du Smudging – Esoas

 

Smudging - Sauge Blanche et Palo Santo - Esoas

Sauge Blanche et Palo Santo – Esoas

Sauge Blanche de Californie - Esoas

Sauge Blanche de Californie – Esoas

Palo Santo du Pérou - Esoas

Smudging : Palo Santo du Pérou – Esoas

 

Les bienfaits que procurent l’onde alpha

Modifier l’activité cérébrale est une pratique plus ou moins courante chez les adeptes de la méditation. Le cerveau humain tout le temps soumis à diverses stimulations et reste la majorité du temps en effervescence. Les ondes cérébrales transmettent les informations et le comportement se voit modifier. Avoir une main prise sur ses propres activités cérébrales peut alors ouvrir la porte sur des bénéfices tels que l’amélioration de la mémoire et de l’attention en temps réel.

Diminution du taux de stress et de l’anxiété

Dans le monde actuel, l’hyperactivité est mise en avant. La mesure de performance va de pair avec polyvalence, hyper connectivité et multitâches. Le système nerveux est constamment stimulé et nous sommes en permanence face à des défis. Tout cela peut entraîner un état de stress et une anxiété mal gérée pourrait nuire à la performance.

La production des ondes alpha peut permettre à un individu de diminuer ses rythmes cérébraux tout en maintenant ses émotions, flots de pensées à l’écart afin de pouvoir se concentrer sur le moment présent. D’ailleurs, c’est le but de la méditation et lors de cette pratique, les ondes alpha et thêta sont ceux qui dominent.

État de relaxation

La présence des ondes alpha amorce une phase de relaxation et de repos avec les yeux fermés comme condition sinequanone. On parle également d’un état propice à l’endormissement, un point qui se situe quelque part entre l’éveil et le sommeil.

Si vous pratiquez la méditation, plus vous en pratiquez, plus les ondes alpha augmentent et plus on retrouve un esprit calme et détendu. Durant certaines séances, des artifices peuvent être utilisés pour stimuler la production des ondes alpha. On peut par exemple citer l’utilisation d’un diapason ou de l’application de la méthode du son binaural connu également sous le terme battement binaural. Ce dernier va aider à la synchronisation des deux hémisphères du cerveau.

Augmenter la créativité et l’efficacité

Les yeux ouverts, le cerveau est soumis à plusieurs types de stimuli, car, la majorité des informations sensorielles viennent du sens de la vue. Donc, pour atteindre le rythme alpha, vous pouvez commencer par fermer les yeux.

Si durant une conférence, une information vous captive ou vous intéresse particulièrement, votre cerveau passe automatiquement en mode alpha. Il va faire une pause et va intégrer l’information. C’est la raison pour laquelle vous vous souvenez, vous apprenez sans aucun effort supplémentaire. D’ailleurs, c’est également pour se mettre en mode alpha que l’on demande à un écolier de s’aérer ou de faire une pause lorsqu’il fait face à une difficulté d’apprentissage. Une fois que le rythme alpha est engagé, le cerveau est engagé dans le mode apprentissage et créativité.

Contre-indications et danger des ondes alpha

Pratiquée correctement, la manipulation des ondes cérébrales ne présente pas de danger pour la santé, tant que la personne est en bonne santé. Cependant, face à des troubles comportementaux ou autres maladies psychologiques, il est préconisé de consulter un médecin.

Prenons le cas d’une personne épileptique. Lors d’une crise, le cerveau est soumis à une surcharge électrique qui va affecter les fonctions cérébrales et le comportement du sujet. Par définition, la synchronisation des ondes cérébrales consiste à exercer un contrôle sur la vitesse d’émission des ondes. Autrement dit, on va modifier l’état de conscience du sujet à travers certaines pratiques (méditation, hypnose, hémi-sync…). Pourtant, une fois que les ondes du cerveau d’un épileptique sont modifiées d’une quelconque manière, la crise risque de survenir et les dangers deviennent réels.

Donc, en cas de doute, même infime, l’avis d’un médecin devrait être le premier réflexe surtout si vous comptez faire appel à des stimulations externes pour modifier votre activité cérébrale.

Découvrez Nos Enregistrements – Battements Binauraux – Esoas
ondes alpha

Volume 1 – Relaxation Intense 10Hz Ondes Alpha (7 à 13 Hz)
Volume 2 – Focus Maximum 40Hz Ondes Bêta (13 à 40 Hz)
Volume 3 – Sommeil Réparateur 2,5Hz Ondes Delta (inférieures à 4 Hz)
Volume 4 – Méditation Profonde 5,5Hz Ondes Thêta (4 à 7 Hz)
Volume 5 : Concentration Accrue 50Hz • Ondes Gamma (supérieures à 40 Hz)
+
Le Guide « Piratez Votre Cerveau : Vibrations Neuronales » :
Le guide d’utilisation pour comprendre et apprendre à utiliser au mieux nos enregistrements.

Utilisation et méthodes

Le mode bêta reste généralement celui qui est engagé lorsque nous passons à l’action ou lorsque nous analysons un problème ou une situation. Actuellement, grâce à l’avancée technologique, on peut passer en mode alpha en très peu de temps. Il devient donc envisageable de modifier consciemment son activité cérébrale.

L’une des premières méthodes se porte sur la pratique de la méditation. En effet, lorsqu’on médite, l’activité mentale est réduite. Le but de la méditation est de se recentrer sur soi et de se concentrer sur le moment présent. Le vrai défi sera alors de mettre de maintenir à distance les flots de pensée, et les sentiments qui peuvent surgir à tout moment. Il ne faut pas les éviter, au contraire, les accepter et les laisser passer sans s’y attarder.

Par exemple, au cours d’une séance de méditation, vous entendez la machine à laver de la voisine. Vous n’allez pas commencer un bavardage interne sur « pourquoi la voisine fait-elle de nouveau la lessive pourtant elle n’en fait qu’une fois par jour ». Vous allez juste vous contenter du fait que la voisine fait sa lessive, sans laisser la pensée vous obséder.

Pratiqué correctement, les ondes du cerveau sont ramenées à la fréquence détente et relaxation. On passe alors du rythme bêta au rythme alpha en quelques minutes. Des études ont montré que la méditation provoque la libération de certains composants chimiques qui contribuent à la relaxation. On peut par exemple citer la sérotonine, le cortisol, les endorphines et la mélatonine.

La technologie permet également de passer d’un mode à un autre en quelques minutes et en toute sécurité. Les battements binauraux (ou binaural beats) font partie de ses méthodes. Il suffit d’écouter le son ou la musique appropriée pour pirater son cerveau et modifier les états de conscience. Il ne faut pas oublier que le cerveau est à la fois émetteurs et récepteurs d’ondes d’où tout l’intérêt de cette méthode. Toutefois pour avoir des résultats optimaux, il reste important d’utiliser des casques tridimensionnels ou des casques ou écouteurs stéréo. Ils vont aider le cerveau à marquer les fréquences similaires.

Pour pouvoir modifier votre état de conscience en toute sécurité, nous vous proposons un pack complet. Le pack comprend un guide pour vous aider à comprendre le fonctionnement de chaque enregistrement. Cela va vous permettre d’obtenir les résultats optimaux dans les plus brefs délais.

Découvrez Nos Enregistrements – Battements Binauraux – Esoas
ondes alpha

-Volume 1 – Relaxation Intense 10Hz Ondes Alpha (7 à 13 Hz)
-Volume 2 – Focus Maximum 40Hz Ondes Bêta (13 à 40 Hz)
-Volume 3 – Sommeil Réparateur 2,5Hz Ondes Delta (inférieures à 4 Hz)
-Volume 4 – Méditation Profonde 5,5Hz Ondes Thêta (4 à 7 Hz)
-Volume 5 : Concentration Accrue 50Hz • Ondes Gamma (supérieures à 40 Hz)
+
Le Guide « Piratez Votre Cerveau : Vibrations Neuronales » :
Le guide d’utilisation pour comprendre et apprendre à utiliser au mieux nos enregistrements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *